Description
Le projet de notre professeur
Avant tout, mon souhait est d'amener l'élève à aimer la musique et son instrument.
Mon but est aussi de le sensibiliser à l'expression musicale, de rencontrer des compositeurs qui ont eu une influence sur notre humanité et comment ceux-ci nous touchent et nous enrichissent.
Ma pédagogie vise aussi faire de la pratique instrumentale une source de plaisir et que le violon soit pour l'élève autant un moyen de s'exprimer que de s'épanouir.
Concrètement, ma méthode de prédilection est la méthode Suzuki. J'en applique les meilleurs principes, entre autres :
- l'écoute avant la lecture (le solfège n'est donc pas dans un premier temps une obligation) ;
- l'abord de mélodies simples et de chants populaires comme première rencontre avec le langage musical ;
- une recherche dès le début d'une grande qualité et diversité de sonorités.
Offrir la possibilité à l'élève de se produire régulièrement en public est d'une importance capitale : c'est le moment de partager le travail accompli et de communiquer avec le public, but ultime de l'apprentissage.
Mesures de précaution sanitaire – COVID-19.
Depuis la période de confinement débutée mi-mars, les cours de violon sont donnés en ligne, (entre autres via l'application Skype).
A partir du 20 juin, les cours reprennent en présentiel pour ceux qui le désirent. Les cours sont cependant toujours organisés par internet, à la demande.
Mesures de précaution :
- Le port du masque est conseillé mais pas imposé, vu la difficulté qu'il présente pour le jeu du violon.
- Sans le port du masque, les règles de distanciation sont absolument d'application.
- Le professeur porte toujours le masque.
- L'élève plus jeune (-12 ans) peut être accompagné d'un parent, portant lui aussi le masque de préférence.
- Un temps de 10-15 minutes est prévu pour la désinfection du matériel entre chaque cours (pupitre ...) De cette façon les élèves ne se croisent pas dans le local de cours.