Histoire de KLAVIATURA & CO
Une approche pédagogique motivante : « KLAVIATURA »
Marie-Paul Cornia et Étienne Rappe connaissent très bien l’école russe du piano (par de nombreux séjours en Russie, des formations, des échanges pédagogiques, des lectures et des concerts). De cette expérience est née l’École KLAVIATURA, un nouveau concept de cours et de stages basés sur le suivi de l’apprentissage et la participation des parents.
Une des difficultés majeures rencontrée lors de l’apprentissage d’un instrument est la motivation des jeunes enfants à « travailler » à la maison. Il est en effet ardu pour un enfant de 6 ans de se mettre au travail sans encadrement, et surtout sans plaisir, sans ce « côté ludique » indispensable. C’est pourquoi nous proposons aux parents d’assister aux cours dans la mesure du possible et de prendre des notes afin de soutenir et d’encourager les enfants sur des points bien précis.
Sans qu’il ne s’en rende compte, l’enfant va acquérir des bases solides et rigoureuses, qui lui donneront rapidement une confiance et un savoir-faire.
Comme on le voit dans le sport, le parent avisé devient un « auxiliaire d’apprentissage » qui se pique au jeu et se passionne pour la matière reçue par l’enfant.
Et plus encore : « & CO »
Bien que KLAVIATURA signifie 'Clavier' en russe, l’École a ensuite accueilli les cordes frottées, les cordes vocales, la musique d’ensemble et la musique assistée par l’ordinateur. Visitez la page des cours pour voir la liste cours proposés.
D'autres professeurs nous ont donc rejoints pour enseigner avec passion leur discipline, et ce en parallèle à leur carrière de concertiste.