Notice de vie privée
1. Protection des données à caractère personnel
Notre association attache beaucoup d’importance à la protection de la vie privée et traite avec le plus grand soin les données à caractère personnel qui lui sont fournies. Nous vous fournissons ci-après quelques explications sur la manière dont nous gérons les données à caractère personnel de notre public et de nos membres. Nous observons en cela le devoir de transparence dicté par la législation en matière de protection de la vie privée et en particulier par le Règlement général sur la protection des données (RGPD ou en anglais GDPR, General Data Protection Regulation).
2. À qui pouvez-vous vous adresser si vous avez des questions?
Si vous avez des questions au sujet de la politique menée en matière de protection de la vie privée et des mesures prises dans ce contexte, vous pouvez les poser à l’interlocuteur en charge de la sécurité de l’information au sein de notre association à l’adresse contact@asblsinfonietta.be .
3. Quelles personnes ou catégories de personnes peuvent «recevoir» vos données (accès, adaptation, gestion)?
Les membres du conseil d'administration de l'association ont accès à vos données pour autant qu’ils en aient besoin dans le cadre de l’exécution de leurs tâches. Tout le monde n’a donc pas accès aux mêmes informations. Notre association comporte 3 finalités (organisation d'événements, école de musique, orchestre symphonique) et chacune de ces finalités représente un droit d'accès différent pour les membres de l'association.
L’association fait appel à des "sous-traitants" pour l’exécution de certaines tâches. Les sous-traitants sont des parties externes qui traitent des données à caractère personnel uniquement à la demande de l’association. Ces parties externes peuvent par exemple être:
- des services informatiques spécialisés qui sont utilisés par l'association;
- des partenaires externes avec lesquels des activités communes sont organisées.
Conformément aux dispositions du RGPD, l’association conclut avec ces sous-traitants un "contrat de traitement".
4. À quelles fins vos données sont-elles traitées?
Notre association traite vos données à caractère personnel afin de pouvoir assurer les prestations de service liées à ses finalités.
4.1 Finalité "événements"
Vos données (nom, prénom, e-mail) sont utilisées afin d'assurer la promotion des différents événements à caractères culturels que nous organisons. Notre association n’utilisera pas vos données pour créer des profils de centres d’intérêt (profilage) sans votre consentement explicite.
4.2 Finalité "école de musique"
Vos données sont utilisées afin que nous puissions répondre à des questions en rapport avec la vie au sein de l'école.
4.3 Finalité "orchestre symphonique"
Vos données sont utilisées afin que nous puissions organiser efficacement la vie au sein de l'orchestre, depuis les premiers contacts pris avec vous jusqu'à l'aboutissement du(des) concert(s).
5. Comment vos données à caractère personnel sont-elles collectées?
L'association s'addressera toujours à vous pour obtenir les données requises, sur papier, par la voie numérique ou par voie orale. La méthode d'obtention peut différer en fonction de la finalité traîtée par l'association.
5.1 Finalité "événements"
Nous recueillons vos données lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter via le formulaire contenu sur notre site. Ces données sont utilisées uniquement pour vous informer de l'organisation de prochains événements en vous envoyant un e-mail personalisé.
5.2 Finalité "école de musique"
Nous recueillons vos données lorsque vous nous contactez en vue de suivre un cours de musique avec l'un de nos professeurs ou l'orsque vous contactez directement un professeur qui pourra nous transmettre vos données.
5.3 Finalité "orchestre symphonique"
Nous recueillons vos données lorsque vous manifestez votre intérêt pour l'orchestre et que vous souhaitez participer à des concerts en tant que membre de l'orchestre. Elles pourront nous être transmises par l'un de nos collaborateurs et nous ne les utiliserons pas si vous ne participez pas à une session d'orchestre.
6. Combien de temps vos données sont-elles conservées?
Vos données sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour la prestation de services. Si après un certain temps les données nous paraissent inutiles car inutilisées nous les supprimerons même sans que vous n'en manifestiez le souhait.
7. Quels sont vos droits?
Vous avez le droit d’accéder aux données vous concernant que nous traitons. Vous pouvez pour ce faire contacter l'interlocuteur renseigné ci dessus (au pt. 2). L’association tient à cette fin un registre des activités de traitement (obligation imposée par l’article 30du RGPD). Vous avez le droit:
- de (faire) rectifier les données vous concernant;
- de (faire) supprimer vos données;
- de limiter le traitement de vos données;
- de vous opposer au traitement de vos données;
- d’obtenir vos données sous la forme d’un fichier lisible afin de les transmettre à un autre organisme(droit à la portabilité des données).
7.1 Droit de révoquer son consentement
Vous avez à tout moment le droit de révoquer votre consentement en vue du traitement de vos données si la légitimité du traitement repose sur votre consentement. Les données traitées durant la période pendant laquelle vous aviez donné votre consentement restent réputées avoir été traitées légitimement.
7.2 Droit de porter plainte auprès de l’autorité de contrôle
Si vous n’êtes pas d’accord avec le traitement de vos données, ou si vous avez constaté des infractions, vous pouvez vous adresser à l’autorité de protection des données.