Les professeurs

Une approche pédagogique motivante …

Marie-Paul Cornia et Étienne Rappe connaissent très bien l’école russe du piano (par de nombreux séjours en Russie, des formations, des échanges pédagogiques, des lectures et des concerts). De cette expérience est née l’Ecole Klaviatura, un nouveau concept de cours et de stages basés sur le suivi de l’apprentissage et la participation des parents.

Une des difficultés majeures rencontrée lors de l’apprentissage d’un instrument est la motivation des jeunes enfants à « travailler » à la maison. Il est en effet ardu pour un enfant de 6 ans de se mettre au travail sans encadrement, et surtout sans plaisir, sans ce « côté ludique » indispensable. C’est pourquoi nous proposons aux parents d’assister aux cours dans la mesure du possible et de prendre des notes afin de soutenir et d’encourager les enfants sur des points bien précis.

Sans qu’il ne s’en rende compte, l’enfant va acquérir des bases solides et rigoureuses, qui lui donneront rapidement une confiance et un savoir-faire.

Comme on le voit dans le sport, le parent avisé devient un « auxiliaire d’apprentissage » qui se pique au jeu et se passionne  pour la matière reçue par l’enfant.

 

Des cordes frappées aux cordes frottées …

Bien que Klaviatura signifie ‘Clavier’ en russe, l’École a récemment accueilli les cordes frottées : Michaël Scoriels (violon) et Matthieu Widart (violoncelle) ont en effet rejoint l’équipe depuis l’année 2016 …

 

Et plus encore …

Cette année 2017-2018 voit le démarrage de trois nouvelles activités :

Musique de chambre (Jacques Willemyns et al.),
Chant (Pauline Yarak),
Éveil musical pour les plus petits (Camille Fisette).

 

Public visé

Nos cours s’adressent à un très large public : enfants, amateurs (jeunes ou moins jeunes, expérimentés ou non) et futurs professionnels.

Nous proposons également une préparation aux examens d’entrée dans les écoles supérieures de notre pays. Citons bien entendu les Conservatoire Royaux de Liège, de Mons, de Bruxelles et l’Imep à Namur.

Enfin, nous préparons les candidats aux concours nationaux et internationaux, pour toutes les catégories d’âge.

 

En pratique

Si vous êtes intéressés, rien de plus simple :

  1. En fonction de l’activité souhaitée (piano, violonvioloncelle, musique de chambre, chant ou éveil musical),  sélectionnez l’onglet correspondant et contactez directement le professeur pour obtenir toutes les informations sur son enseignement.
  2. Vous pouvez également contacter par téléphone notre directeur artistique Étienne Rappe, au +32 495 427 796, qui pourra vous éclairer sur l’organisation et les modalités de l’École Klaviatura.

Toute les activités sont organisées dans le magnifique cadre de l’Abbaye Musicale de Malonne.

 

♦ 2018 : Le Stage de Pâques aura lieu du 2 au 7 avril ♦

 

Consultez aussi la page Facebook de Klaviatura :